Pauline Fréalle
Psychologue clinicienne - Psychanalyste | Paris 18ème | 01 42 57 08 81

Petite histoire de la psychanalyse

La psychanalyse a été inventée par Sigmund Freud (1856-1939), neurologue autrichien. Sa naissance est habituellement située en 1895, année de publication des « Études sur l’hystérie ».

Car c’est dans cet ouvrage, écrit par Freud en collaboration avec Josef Breuer, médecin viennois, qu’est rapportée la manière dont l’idée d’une « cure par la parole » est advenue dans l’esprit de Freud.

Freud utilisait auparavant l’hypnose. Il s’aperçut que cette technique ne permettait pas d’obtenir de soulagement durable des symptômes dont souffraient ses patients. Par ailleurs, parmi ces derniers certains exprimaient le besoin de parler, d’être écoutés, comme s’ils détenaient à leur insu un savoir sur l’origine de leur souffrance.

C’est ainsi que Freud mit au point la méthode dite de l’association libre, où il est demandé au patient de dire tout ce qui lui vient à l’esprit, afin que les conflits psychiques inconscients à l’origine des symptômes puissent être mis à jour et perdre de leur force.

La psychanalyse, en considérant que le savoir est du côté du patient et non du thérapeute, constitue une véritable révolution, allant à l’encontre de la démarche médicale traditionnelle, où le médecin est celui qui sait et va résoudre par sa seule intervention le problème de celui qui fait appel à lui.

En somme le patient, par le déploiement de sa parole, devient l’acteur principal de sa guérison.

Pauline Fréalle, psychologue clinicienne-psychanalyste